EXEMPLE DE LEÇON

Leçon 1 : Les émotions (4–5 ans)

Objectifs

Les enfants sauront reconnaître et nommer les émotions suivantes :

  • La tristesse
  • La joie
  • La colère
  • La peur
  • La surprise

Matériel nécessaire

  • Affiche : Les émotions de Tatie
  • Affiche : Les émotions des enfants
  • Feuille de travail : Les émotions de Tatie
  • Pâte à modeler
  • Feuilles de papier et peinture au doigt
  • Pièces de musique qui évoquent la joie, la tristesse, la colère et la peur (facultatif)
  • Livre d’histoire : Tourbillon d’émotions, de Janan Cain (facultatif)

Vue d’ensemble

Enseigner des leçons sur les émotions est important pour développer la conscience de soi chez l’enfant. Être conscient de ses émotions, c’est comprendre ce que l’on ressent dans une situation donnée, savoir nommer et exprimer correctement ce que l’on ressent et savoir reconnaître les émotions des autres (Mark Greenberg, 2004).

Si un enfant éprouve des sentiments de malaise, d’incertitude ou de peur dans une situation donnée, le fait d’être conscient de ce qu’il ressent l’aidera à chercher secours auprès d’un adulte à qui il sait qu’il peut demander de l’aide. Les leçons sur les émotions permettent en outre de montrer à l’enfant que parler de ses émotions est un moyen de résoudre des problèmes.

Les gens ont une tendance naturelle à éviter les émotions négatives. Bien que les adultes cherchent habituellement à protéger les enfants contre les émotions négatives, ces émotions peuvent aider les enfants à se prendre en main et à ne pas se sentir impuissants. L’anxiété, la tristesse et la colère envoient des messages de douleur qui incitent les gens à prendre des moyens pour se protéger contre les dangers auxquels ils pourraient être exposés. Les émotions de ce type constituent souvent la première ligne de défense contre le danger (Seligman, 1995).

Présentation

Activation des connaissances

Expliquez aux enfants que l’on peut ressentir toutes sortes d’émotions. Selon les circonstances, on peut être joyeux ou triste, être en colère, avoir peur ou être surpris. L’image que l’on projette permet aux autres de voir comment on se sent. Racontez une expérience où vous avez ressenti de la joie. Expliquez que vous avez ressenti de la joie à l’intérieur, et que votre corps l’a montré à l’extérieur. Demandez aux enfants comment cela se voit dans leur visage lorsqu’ils sont joyeux.

Enseignement direct

Montrez aux enfants les affiches Les émotions de Tatie et Les émotions des enfants et pointez chacune des expressions faciales. Passez en revue chacune de ces expressions avec les enfants :

La joie

  • Tatie est joyeuse parce qu'on fête son anniversaire cet après-midi. Examinons le visage de Tatie quand elle est joyeuse. Qu’est-ce qu’on voit sur son visage quand Tatie est joyeuse?

    Réponse : Il y a un sourire sur son visage. Elle sourit quand elle est joyeuse.

  • Examinons le visage de l’enfant quand il est joyeux. De quoi l’enfant a-t-il l’air quand il est joyeux?

    Réponse : Il y a un sourire sur son visage. L’enfant sourit quand il est joyeux.

  • Examinons nos visages à nous quand nous sommes joyeux. De quoi avons-nous l’air quand nous sommes joyeux?

    Réponse : Il y a un sourire sur nos visages. Quand nous sommes joyeux, nous sourions.

La colère

  • Tatie est en colère parce que son frère a mangé son gâteau d'anniversaire avant que la fête commence. Examinons le visage de Tatie quand elle est en colère. Qu’est-ce qu’on voit sur son visage quand elle est en colère?

    Réponse : Elle fronce les sourcils. Quand Tatie est en colère, elle fronce les sourcils.

  • Examinons le visage de l’enfant quand il est en colère. De quoi a-t-il l’air quand il est en colère?

    Réponse : Il fronce les sourcils. Quand l'enfant est en colère, il fronce les sourcils.

  • Examinons nos visages à nous quand nous sommes en colère. De quoi avons-nous l’air quand nous sommes en colère?

    Réponse : Nous fronçons les sourcils. Quand nous sommes en colère, nous fronçons les sourcils.

La tristesse

  • Tatie est triste parce que sa cousine ne peut pas venir à sa fête. Examinons le visage de Tatie quand elle est triste. Qu’est-ce qu’on voit sur son visage quand elle est triste?

    Réponse : Elle pleure ou elle a les coins de la bouche tirés vers le bas. Quand Tatie est triste, elle pleure.

  • Examinons le visage de l’enfant quand elle est triste. De quoi l’enfant a-t-elle l’air quand elle est triste?

    Réponse : Les coins de sa bouche sont tirés vers le bas. Quand l'enfant est triste, elle a les coins de la bouche tirés vers le bas.

  • Examinons nos visages à nous quand nous sommes tristes. De quoi avons-nous l’air quand nous sommes tristes?

    Réponse : Nous avons les coins de la bouche tirés vers le bas. Quand nous sommes tristes, nous avons les coins de la bouche tirés vers le bas, et parfois, nous pleurons.

La peur

  • La mère de Tatie a mis des cierges magiques sur son gâteau d’anniversaire. Tatie a eu peur de se brûler. Tatie a eu peur. Examinons le visage de Tatie quand elle a peur. Qu’est-ce qu’on voit sur son visage quand elle a peur?

    Réponse : Elle a les yeux grand ouverts. Quand Tatie a peur, elle ouvre grand les yeux.

  • Examinons le visage de l’enfant quand il a peur. De quoi a-t-il l’air quand il a peur?

    Réponse : Il a les yeux grand ouverts. Quand l'enfant a peur, il ouvre grand les yeux.

  • Examinons nos visages à nous quand nous avons peur. De quoi avons-nous l’air quand nous avons peur?

    Réponse : Nous avons les yeux grand ouverts. Quand nous avons peur, nous ouvrons grand les yeux.

La surprise

  • Tatie a reçu un nouveau vélo pour son anniversaire et elle était surprise. Examinons le visage de Tatie quand elle est surprise. Qu’est-ce qu’on voit sur son visage quand Tatie est surprise?

    Réponse : Elle a les yeux et la bouche très grand ouverts. Quand Tatie est surprise, elle ouvre très grand les yeux et la bouche.

  • Examinons le visage de l’enfant quand elle est surprise. De quoi l’enfant a-t-elle l’air quand elle est surprise?

    Réponse : Elle a les yeux et la bouche très grand ouverts. Quand l'enfant est surprise, elle ouvre très grand les yeux et la bouche.

  • Examinons nos visages à nous quand nous sommes surpris. De quoi avons-nous l’air quand nous sommes surpris?

    Réponse : Nous avons les yeux et la bouche très grand ouverts. Quand nous sommes surpris, nous ouvrons très grand les yeux et la bouche.

Activité facultative : Lisez aux enfants le livre d’histoire Tourbillon d’émotions de Janan Cain.

Exercice dirigé

Mimer une émotion

Mimez une émotion et demandez aux enfants de vous imiter. Demandez-leur ensuite de nommer l’émotion en question. Répétez l’exercice avec chacune des émotions suivantes :

  • La tristesse
  • La joie
  • La colère
  • La peur
  • La surprise

Création d’un visage

Donnez de la pâte à modeler à chaque enfant. Demandez-leur de s’en servir pour créer un visage triste. Faites de même avec toutes les émotions (joie, colère, peur, tristesse et surprise).

Jeu — Émotions et expression corporelle

Demandez aux enfants de marcher en rond. Pendant qu’ils marchent, demandez-leur d’exprimer chaque émotion (joie, colère, tristesse, peur, surprise) avec leur corps (par leur expression faciale, leurs gestes et le rythme de leurs pas). Faites-les ensuite s’asseoir en cercle. Demandez des volontaires. Chuchotez le nom d’une émotion à l’oreille d’un volontaire et dites-lui de faire le tour du cercle en mimant l’émotion avec son visage et son corps (par son expression faciale, ses gestes et le rythme de ses pas). Demandez aux autres enfants de quelle émotion il s’agit. Demandez-leur sur quoi ils se basent pour dire qu’il s’agit de telle ou telle émotion (p. ex. « Qu’est-ce qu’on voyait sur son visage? ».

Activité facultative : Faites jouer des pièces de musique qui évoquent chacune des émotions. Pendant que la musique joue, dites aux enfants de marcher en rond en interprétant l’émotion avec leur corps, tel qu’expliqué précédemment.

Conclusion

Les émotions de Tatie

Remettez une copie de la feuille de travail Les émotions de Tatie à chaque enfant et demandez-leur :

  • d’encercler le visage triste.
  • de faire un carré autour du visage joyeux.
  • de faire un cœur autour du visage colérique.
  • de faire un « X » sur le visage qui exprime de la peur.
  • de colorier le visage qui exprime de la surprise.

Peinture au doigt

Distribuez aux enfants une feuille et de la peinture au doigt, et demandez-leur de faire un dessin qui représente une émotion : la joie, la tristesse, la colère, la peur ou la surprise.

Fiche-récapitulation

Pointez les différents visages sur l’affiche Les émotions des enfants et demandez aux enfants de nommer l’émotion correspondante. Posez les affiches Les émotions des enfants et Les émotions de Tatie sur un mur de la classe et demandez aux enfants comment ils se sentent chaque matin pour les habituer à prendre conscience de leurs émotions.


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