SCRUTEZ LES ORGANISMES

Avant d'inscrire votre enfant dans un organisme (comme un gymnase, une école ou un service de garde), assurez-vous de bien connaître leurs stratégies de prévention de la maltraitance sexuelle infantile. Voici une marche à suivre pour vous assurer de faire un bon choix d'organisme:

  1. Familiarisez-vous avec l'organisme
    • Que savez-vous de cet organisme ?
    • Téléphonez et prenez rendez-vous pour visiter les lieux. Quelle impression retirez-vous de cette visite ?
    • Comment vous sentiez-vous une fois sur place ? Étiez-vous à l'aise ? Vous a-t-on bien accueilli ?
    • Comment avez-vous perçu les échanges entre les employés/bénévoles et les enfants ? Entre les adultes ?
    • Avez-vous eu le sentiment qu'on était ouvert aux questions et aux idées provenant de l'extérieur de l'organisme ?
    • Encourage-t-on la participation de la famille ? Si oui, par quels moyens ?
    • Avez-vous senti une ouverture d'esprit afin de discuter de problèmes éventuels ?
    • Les parents sont-ils invités à rester et à observer les activités en cours ?
  2. Posez des questions au personnel de l'organisme
    • L'organisme offre-t-il au personnel une formation sur la maltraitance sexuelle infantile ?
    • Y trouve-t-on un code de conduite pour les adultes oeuvrant auprès des enfants ? Ce code établit-il des attentes précises quant aux limites personnelles à respecter entre le personnel et les enfants ? Les bénévoles ? Les enfants ? Les parents ?
    • Comment se fait la supervision des échanges entre les bénévoles et les enfants ?
    • Lors du choix du personnel et des bénévoles, procède-t-on en suivant une procédure d'évaluation et d'embauche (par ex. entrevue dirigée, vérification des antécédents) ?
    • Quelle est la politique de l'organisme face au signalement d'un enfant victime de maltraitance ou d'un employé dont la conduite laisse à désirer ?
  3. Demandez comment on gère le rapport adulte/enfant dans les circonstances suivantes:
    • Sieste
    • Toilette
    • Moment en tête-à-tête
    • Activités extérieures (journée nature, marche, etc.)
    • Transport
    • Voyages avec nuitée (camps, tournois, etc.)
    • Enfant invité à la maison d'un employé/bénévole (activités tenues à la maison d'un employé, pyjama party, nuitée, etc.)
    • Employés/bénévoles en contact avec les enfants en dehors des heures de travail (contacts en personne, appels téléphoniques, messages texte, en ligne, nuitées, etc.)
    • Employés offrant des services ou des activités aux enfants en dehors du lieu de travail (gymnase, supervision, gardiennage, voyages parascolaires dans une ville étrangère, etc.)
    • Employés visitant un enfant à la maison